PRODURABLE Lyon 2025

MF

Marine FOUQUET

WECOUNT

Associée et directrice accompagnement

Description

Après des études d'ingénieure généraliste, une spécialisation en ACV au Danemark et un doctorat en comptabilité carbone, Marine Fouquet s'est spécialisée dans le suivi de l'impact carbone des projets de construction. En 2021, elle a rejoint WeCount en tant qu'associée pour former les entreprises à la réalisation de leur bilan carbone et à la définition de leur stratégie climat. Depuis, elle a accompagné plus de 50 entreprises de taille et de secteurs variés (travaux publics, assurance, industrie, numérique,etc). Elle est responsable du déploiement du logiciel de comptabilité carbone et de reporting ESG de WeCount et s'est formée aux enjeux ESG et CSRD.

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
Salle Bellecour 2
May 14, 2025
2:00 PM2:45 PM
Nature & Biodiversité Stratégie, Gouvernance, Finance & CSRD Économie Circulaire & Ressources

Pacte vert : comment garder le cap sans gouvernail ?

Pascal DURANDEx-député EuropéenMarine FOUQUETWECOUNTAssociée et directrice accompagnementLaurence PONSICH-MITJAVILEHAATCHDRSEIvane de SCITIVAUXLES ECO MAIRESSecrétaire GénéraleJuliette SICOT-CREVETGROUPE SEBChief Sustainability Officer
Description
Alors que les premières entreprises publient leurs rapports sous un nouveau cadre réglementaire, de nombreuses incertitudes persistent : exigences fluctuantes, complexité des normes, disponibilité des données… et surtout rebondissement européen concernant la viabilité de la directive CSRD. En effet, Bruxelles a présenté le 26 février dernier un paquet de mesures visant à simplifier plusieurs normes adoptées dans le cadre du Pacte vert, notamment trois textes emblématiques de ce Pacte. En revenant sur ces normes, la Commission espère favoriser la compétitivité des entreprises européennes, face à la concurrence chinoise et américaine. Plusieurs associations et économistes dénoncent au contraire une dérégulation aux effets contreproductifs. Quelles sont les meilleures stratégies pour structurer un reporting durable et efficace malgré les zones d’ombre, en s’appuyant sur les premiers retours d’expérience et les (in)évolutions réglementaires récentes ? Comment garder le cap dans ce nouveau cadre sans perdre de vue les enjeux fondamentaux ?
Chargement