PRODURABLE Lyon 2025

JS

Juliette SICOT-CREVET

GROUPE SEB

Chief Sustainability Officer

Description

Juliette Sicot-Crevet débute sa carrière professionnelle à la sortie d’HEC, occupant plusieurs postes en Marketing, chez Procter & Gamble, en France, au Royaume-Uni et au Mexique puis chez Cadbury-Schweppes, en tant que Directrice Marketing Orangina-Schweppes France. Elle rejoint Ipsos en 2006, où elle ouvre et dirige Ipsos Suisse en tant que Directrice Générale. Fin 2011, elle rejoint Firmenich, leader dans l'industrie des parfums et arômes. Chez Firmenich, Juliette occupe d'abord le poste de Vice-Présidente Global Marketing, Consumer Intelligence & Prospective, de la Division Parfumerie avant d'être nommée, en 2015, au poste nouvellement créé de Vice-Présidente Développement Durable avec pour mission de développer la première stratégie responsable et durable pour l’ensemble de la Division et ses clients, définir l’ambition publiquement déclarée à horizon 2030 et assurer sa mise en œuvre, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment grâce à l’outil EcoScent Compass™ dont elle a géré la création et le déploiement en interne et externe. En avril 2022, Juliette rejoint le Groupe SEB, référence mondiale dans le Petit Electroménager et les Articles Culinaires, présent dans 150 pays, au travers de plus de 30 marques dont SEB, Tefal, Moulinex, Krups, Rowenta, Calor, WMF, Lagostina… en tant que Directrice du Développement Durable du Groupe, reportant au Directeur Général. Bâtissant sur un engagement en développement durable reconnu, notamment en économie circulaire, sa mission est de continuer et d’accélérer la transition durable du Groupe SEB au cœur des affaires, des produits et des marques.

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
Salle Bellecour 2
May 14, 2025
2:00 PM2:45 PM
Nature & Biodiversité Stratégie, Gouvernance, Finance & CSRD Économie Circulaire & Ressources

Pacte vert : comment garder le cap sans gouvernail ?

Pascal DURANDEx-député EuropéenMarine FOUQUETWECOUNTAssociée et directrice accompagnementLaurence PONSICH-MITJAVILEHAATCHDRSEIvane de SCITIVAUXLES ECO MAIRESSecrétaire GénéraleJuliette SICOT-CREVETGROUPE SEBChief Sustainability Officer
Description
Alors que les premières entreprises publient leurs rapports sous un nouveau cadre réglementaire, de nombreuses incertitudes persistent : exigences fluctuantes, complexité des normes, disponibilité des données… et surtout rebondissement européen concernant la viabilité de la directive CSRD. En effet, Bruxelles a présenté le 26 février dernier un paquet de mesures visant à simplifier plusieurs normes adoptées dans le cadre du Pacte vert, notamment trois textes emblématiques de ce Pacte. En revenant sur ces normes, la Commission espère favoriser la compétitivité des entreprises européennes, face à la concurrence chinoise et américaine. Plusieurs associations et économistes dénoncent au contraire une dérégulation aux effets contreproductifs. Quelles sont les meilleures stratégies pour structurer un reporting durable et efficace malgré les zones d’ombre, en s’appuyant sur les premiers retours d’expérience et les (in)évolutions réglementaires récentes ? Comment garder le cap dans ce nouveau cadre sans perdre de vue les enjeux fondamentaux ?
Salle Bellecour 2
May 15, 2025
3:00 PM3:45 PM
Stratégie, Gouvernance, Finance & CSRD Économie Circulaire & Ressources

Industrie circulaire : comment passer à l'action sans tourner en rond ?

Laurent DEMASLESPANDOPrésidentSixtine JOURDE-ROUSSELCIRCUL'RDirectrice des coalitionsThomas LEMASLECEO & co-fondateurPierre-Emmanuel SAINT-ESPRITMANUTAN GROUPCircular Economy DirectorJuliette SICOT-CREVETGROUPE SEBChief Sustainability Officer
Description
La diminution des déchets est un enjeu majeur car leur gestion coûte très cher, mais aussi parce que leur impact environnemental en amont et en aval est gigantesque. D’une meilleure écoconception des produits, en passant par le développement de la réparation, du réemploi et de l’économie de fonctionnalité, jusqu’à l’amélioration des taux de recyclage, l’économie circulaire est incontournable pour demain. Elle est en effet l’un des modèles d’affaires les plus prometteurs, mais elle reste difficile à mettre en œuvre à grande échelle. Quelles sont les actions concrètes que les industries peuvent entreprendre pour intégrer les principes de circularité, réduire les déchets et optimiser les ressources ? Quels sont les obstacles pratiques auxquels les entreprises font face lorsqu’elles tentent d’adopter une approche circulaire, et comment les surmonter ?
Chargement