PRODURABLE Lyon 2025

SJ

Sixtine JOURDE-ROUSSEL

CIRCUL'R

Directrice des coalitions

Description

Franco-allemande diplômée de l’EMLyon, Sixtine a travaillé une dizaine d’années chez Utopies, cabinet pionnier du conseil en RSE. Elle y a accompagné des entreprises de secteurs variés (agroalimentaire, industrie, FMCG, luxe, vins & spiritueux, banque & finance…) dans la structuration et l’implémentation de stratégies de durabilité, tout en contribuant activement au développement du mouvement B Corp en France, dont elle a été community manager pendant quatre ans. Convaincue que les défis de la transition ne peuvent être relevés que par la collaboration et la coopétition, elle rejoint Circul’R en 2024 en tant que Directrice des Coalitions. À ce poste, elle pilote une dizaine de coalitions d’action (ex. : réemploi dans les cosmétiques, le parfum, l’agroalimentaire, les vins & spiritueux…) et de réflexion (ex. : industrie circulaire, mesure de circularité, communication et économie circulaire…). Son engagement : accélérer la transformation des entreprises en mobilisant l’intelligence collective et l’action concrète.

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
Salle Bellecour 1
May 15, 2025
3:00 PM3:45 PM
Stratégie, Gouvernance, Finance & CSRD Économie Circulaire & Ressources

Industrie circulaire : comment passer à l'action sans tourner en rond ?

Laurent DEMASLESPANDOPrésidentSixtine JOURDE-ROUSSELCIRCUL'RDirectrice des coalitionsPierre-Emmanuel SAINT-ESPRITMANUTAN GROUPCircular Economy Director
Description
La diminution des déchets est un enjeu majeur car leur gestion coûte très cher, mais aussi parce que leur impact environnemental en amont et en aval est gigantesque. D’une meilleure écoconception des produits, en passant par le développement de la réparation, du réemploi et de l’économie de fonctionnalité, jusqu’à l’amélioration des taux de recyclage, l’économie circulaire est incontournable pour demain. Elle est en effet l’un des modèles d’affaires les plus prometteurs, mais elle reste difficile à mettre en œuvre à grande échelle. Quelles sont les actions concrètes que les industries peuvent entreprendre pour intégrer les principes de circularité, réduire les déchets et optimiser les ressources ? Quels sont les obstacles pratiques auxquels les entreprises font face lorsqu’elles tentent d’adopter une approche circulaire, et comment les surmonter ?
Chargement