PRODURABLE Lyon 2025

GC

Gautier CHAPUIS

MAIRIE DE LYON

Adjoint au Maire de Lyon Chargé de la Végétalisation, de la Biodiversité, de la Condition Animale et de l’Alimentation

Description

Gautier Chapuis est un homme politique lyonnais. Engagé sur les thématiques écologiques et de changement climatique, il réalise sa formation en tant qu’ingénieur en science de l’eau et de l’environnement. Investi à Lyon dans le mouvement climat et au sein d’une ONG environnementale, il décide de rejoindre la politique et de militer pour une meilleure qualité de l’air en ville. En 2020, il devient élu à la ville de Lyon et est aujourd’hui Adjoint au Maire en charge de la Végétalisation, la Biodiversité, la Condition Animale et l’Alimentation. Un challenge, puisque les enjeux sont immenses : problématiques de relocalisation de l’alimentation, santé globale (humaine, animale et environnementale), rafraichissement de la Ville (végétalisation et place de l’eau) et retour de la Biodiversité à Lyon.

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
Salle Bellecour 1
May 14, 2025
3:00 PM3:45 PM
Nature & Biodiversité Territoires - Habitat, Transport & Mobilité

Protéger le vivant : quelles stratégies pour les territoires ?

Gautier CHAPUISMAIRIE DE LYONAdjoint au Maire de Lyon Chargé de la Végétalisation, de la Biodiversité, de la Condition Animale et de l’AlimentationSylvie GILLETORÉEDirectrice Biodiversité & EconomieMélusine MALLENDERHUMAN ADAPTATION INSTITUTEexploratrice-chercheuse, socio-géographe, co-fondatrice du Human Adaptation Institute
Description
Sans les services rendus par la nature, il n’y aurait pas d’économie. Protéger la biodiversité est donc indispensable pour assurer la pérennité des entreprises. Celles-ci sont en capacité d’y contribuer à condition de coopérer étroitement avec les politiques publiques de l’Etat et celles des collectivités territoriales. Comment renforcer ces partenariats et faire de la préservation du vivant un sujet majeur de la RSE ? En effet, protéger le vivant devient un enjeu de plus en plus pressant. Mais comment les territoires peuvent-ils répondre à cette urgence écologique tout en poursuivant leur développement ? Quels rôles peuvent jouer les collectivités locales, les entreprises et les citoyens dans cette dynamique de protection ? Et, quelles actions concrètes peuvent être mises en place pour protéger les écosystèmes et anticiper les effets du changement climatique sur les territoires ?
Chargement