PRODURABLE Lyon 2025

JB

Jean-Marc BOUILLON

QUI VEUT RAFRAÎCHIR SA VILLE ?

Associée, co-fondateur, président

Description

Paysagiste concepteur, diplômé de la Haute école du paysage (Genève-Lullier), Jean Marc Bouillon parcourt depuis des décennies le monde du Paysage, en France et ailleurs, avec le regard des passionnés. Conscient, très tôt, de la force de la nature et de son intelligence et surtout du fait qu’elle ne jouait pas le rôle qui devait être le sien dans la fabrication de la ville, Jean-Marc a développé des solutions « vertes » innovantes, d’eco-réhabilitation, d’infrastructures douces puis d’adaptation de la ville existante au réchauffement climatique à partir de microprojets, Après avoir fondé Atelier du Paysage en 1989 (45 salariés, trois agences en France) il rejoint le groupe Egis (2008) pour créer Atelier Villes & Paysages, (120 salariés, 6 agences en France, 3 à l’étranger). Son parcours et sa spécialisation en aménagement urbain lui ont permis de concevoir, piloter, diriger ou participer à des projets de toutes natures et de toutes tailles, allant de la cour d’école à la conception de villes nouvelles en Afrique ou en Asie. Il est aujourd’hui président de Qui veut rafraichir sa ville, président honoraire de la Fédération Française du Paysage, membre du conseil d’administration de Val’Hor, président du fonds de dotation Intelligence Nature, membre du CA de la Fondation de Bouygues Immobilier et conférencier.

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
Salle Bellecour 1
May 15, 2025
12:45 PM1:30 PM
Énergie & Climat Production, Distribution & Consommation

Fortes chaleurs, adapter ses activités face aux risques climatiques !

Jean-Marc BOUILLONQUI VEUT RAFRAÎCHIR SA VILLE ?Associée, co-fondateur, présidentGauthier FAUREECOACTHead of strategy, perf & impactGilles GRANDVALAPCC / AGENCE MOSAÏQUE ENVIRONNEMENTAdministrateur / Responsable du pôle Climat Energie, associé
Description
Les vagues de chaleur deviennent un phénomène de plus en plus fréquent et intense. Comment les entreprises vont-elles s’adapter à ces risques climatiques et protéger leurs collaborateurs, leurs infrastructures et leur activité ? Quelles mesures concrètes peuvent être prises pour réduire les risques climatiques tout en préservant la continuité des activités ? Quelles mesures pratiques peuvent être mises en place pour protéger les employés et préserver la continuité des opérations, tout en limitant l'impact écologique de ces adaptations ?
Chargement